Veille concurrentielle

Cette tâche est trop régulièrement laissée de côté dans les entreprises. Hors, se tenir au courant du quotidien de la concurrence est vraiment primordial. Vous êtes-vous déjà demandé qui étaient vos concurrents ?

Quelle sont les nouvelles offres de mon concurrent ? Quels prix applique-t-il?  Quel est son chiffre d’affaires ? Qui sont ses clients ou fournisseurs ? »

Boost Communication peut, grâce à des outils de suivi, vous aider à surveiller, effectuer une veille régulière de vos concurrents…et à vous fournir des données précises.

La veille concurrentielle pour quoi, pour qui?

Toute entreprise évolue sur un marché où l’offre s’est particulièrement fragmentée ces dernières années. Comment savoir comment se positionner ou savoir si mon offre de produits/services est concurrentielle ?

Les relations commerciales se compliquent et nécessitent davantage de stratégie.

Par manque de temps, le chef d’entreprise que vous êtes peut oublier la leçon principale de l’art de la guerre : il faut connaître son ennemi !

Or, il est nécessaire de se poser les bonnes questions pour assurer la réussite, la compétitivité et le positionnement de son entreprise. Il s’agit d’organiser une veille qui peut porter sur 3 priorités.

Ne vous êtes-vous jamais dit : « je voudrais connaitre le chiffre d’affaires de mon concurrent principal » ? Et même mieux, qui sont les clients de mon concurrent ? Qui sont ses fournisseurs ?

  • Une veille concurrentielle

Il faut se tenir informé de l’actualité produits des concurrents (fournisseurs, innovations, lancements, prix..), garder un œil sur leurs actions marketing et publicitaires ainsi que les évènements qu’ils réalisent (prospectus, newsletters, campagnes publicitaires..). Il est également recommandé de mener une analyse de leurs pratiques commerciales, leurs politiques tarifaires (informations remontant le plus souvent de la force de vente) ou toute autre donnée publique relative aux performances économiques et commerciales de ses concurrents.

  • Une veille tarifaire

Cette activité, pour être efficace, se doit d’être permanente et régulière. Sans quoi, on se retrouve vite dépassé. Elle consiste le plus souvent à relever les prix pratiqués par la concurrence en points de vente. Cette étude de marché permet d’aligner éventuellement ses prix sur certaines zones de chalandise ou encore surveiller la tarification pratiquée par son propre réseau de distributeurs.

  • Une veille stratégique

Des outils spécifiques (piges, veille média, presse sectorielle, veille Internet et social intelligence) existent. C’est ce qu’on appelle une veille stratégique (ou intelligence économique). On concentre ses recherches sur la capacité d’anticipation qu’a votre entreprise sur les nouveautés et l’innovation qui pourraient avoir un impact sur sa stratégie ou ses méthodes de vente.

Vous l’aurez compris, si l’on veut une veille stratégique, tarifaire ou concurrentielle régulière et efficace, cela peut vite s’avérer chronophage. Afin d’optimiser la gestion de votre temps, il est primordial de faire appel à des spécialistes pour vous aider à :

  • Formuler une grille d’analyse : quel type de veille et pour quoi faire ?
  • Qui va-t-on suivre (liste de concurrents, fournisseurs, …) ?
  • Redéfinir qui sont vos clients ?
  • Mieux comprendre mon marché, ses menaces, ses opportunités, ses évolutions (arrivée de nouveaux concurrents) ?
  • Faire le point sur mes forces, mes faiblesses?
  • Prendre les décisions stratégiques en tout état de cause ?
  • Identifier les fournisseurs de mes concurrents et leur client-type.

Nous vous proposons notre expertise pour vous aider à collecter ces informations, les analyser et les rendre pertinentes pour le traitement par vos services commerciaux et marketing.

Ce qui vous permettra de mieux anticiper, trouver des voies de développement, et in fine, être plus compétitif.